MalpratLePreMauvais

 

Malprat, le pré mauvais
un film de Patrick Glotin

 

Malprat, le pré mauvais en gascon. L’ile de Malprat fût un lieu de chasse légendaire, souvent mentionné par René Dupeyron et le docteur Rocher dans leurs récits de chasse aux canards et aux bécassines. Située dans le magnifique delta de la Leyre, au fond du bassin d’Arcachon, Malprat est devenue propriété du Conservatoire du Littoral en 2006 et gérée par la commune de Biganos.

La chasse continue d’y être pratiquée et les chasseurs cohabitent maintenant avec des guides nature qui emmènent derrière eux leur petite troupe d’ornithologues, avec des bagueurs de passereaux missionnés par le Muséum national d’histoire naturelle et aussi un agriculteur et ses bovins vachement rustiques. On pourrait croire que cela se passe mal et que tout le monde se tire dans les pattes. Mais en fait, les moments passés avec chacun, montrent qu’ici les choses sont un peu autrement et que les uns et les autres y trouvent leur compte. Et la nature peut-être aussi.

Instants de chasse à la passée aux canards, de chasse au cul levé des bécassines, rencontre avec Michel Lapeyre l’exploitant agricole de ces terres gorgées d’eau, séquence de baguages de passereaux, explication du projet des nouveaux gestionnaires certes. Mais aussi, conformément aux désirs de l’auteur et loin de procéder à la façon d’une enquête, il s’agit de décrire Malprat et raconter son histoire en s’appuyant sur le romantisme et l’exotisme que procure ce lieu reculé de Gascogne.

 

52 minutes

Diffusion le 02 mars 2016