Mistrigri des toits
un film documentaire de Patrick Glotin

 

Mistigri est un chat de gouttière habitant en centre-ville, avec comme port d’attache l’appartement d’un professeur naturaliste en fin de carrière, Sophie, dont l’intention est de quitter la ville.

Au fil des saisons et de sa propre histoire, le chat parcourt la ville, à la recherche des différentes espèces d’animaux urbains et sauvages qui le passionnent. Rats, souris, oiseaux des jardins et prédateurs lancés à leurs trousses, bandes de martinets estivaux, scorpions flavicaudes à la population résiduelle, chauves-souris, autant d’animaux qui vivent aux côtés des hommes, créateurs de ce biotope à la faune spécifique: la ville. Passionné par ce qu’il découvre, le chat suivra-t-il Sophie dans son départ à la campagne ?

Au-delà des connaissances en matière de biologie et de comportements des animaux sauvages en milieu urbain, ce film est une ode à la ville, une invitation romantique à la regarder dans ses moindres recoins. 
Misitgri des Toits et la faune urbaine propose un traitement original, entre documentaire animalier et fiction. 
 

52 minutes

soutenu par le CNC, Planète + et RTBF  / co-produit par France 3 Aquitaine  /  diffusé par Raï et France 5

 

nominé 3 fois au Festival de Ménigoute (Prix Poitou-Charentes de la créativité, Prix des Clubs Connaître et Protéger la Nature et Prix du Jury, accompagné du Trophée Leica)

sélectionné au Festival Nature (Namur), à Green up (Bruxelles) et au Festival du film nature et de l’environnement (Mûrs-Erigné)